De nos jours, le bouquet de la mariée est devenu un élément essentiel au mariage. Connaissez-vous ses origines, ce qu’il signifie et les tendances 2022 ?

Nous allons vous raconter ses secrets...

Ses origines

Le bouquet de la mariée puise ses origines au Moyen-Âge, plus précisément à l’époque des Croisades. Durant ces guerres saintes, les femmes devaient confectionner un joli bouquet de fleurs d’oranger, symbole de pureté, pour annoncer l’événement à venir. Un peu plus tard, et jusqu’à la première guerre mondiale, la tradition voulait que le bouquet soit déposé sous une cloche en verre, chez les mariés pendant toute la durée de leur union.

Les traditions

Aujourd'hui, la tradition veut que le fiancé offre le bouquet de mariée à sa future femme le jour de leur mariage. Bien entendu, cette dernière lui aura glissé 2 ou 3 indices sur ses envies sans lui dévoiler la surprise de sa tenue. 

Aujourd’hui, le bouquet de la mariée constitue bien évidemment un élément principal au mariage, de façon plus personnelle et recherchée. De nouvelles coutumes ont vu le jour, comme le célèbre lancer de bouquet, qui par son jeu désignera la prochaine à dire OUI à l'homme qu'elle aime.

Le bouquet de la mariée

Quelles sont les tendances 2022 ?

Tout d’abord, le bouquet de la mariée champêtre fait partie des tendances 2022. Composé de fleurs des champs, comme entre autre la lavande, et de tons pastels, le bouquet champêtre est à la fois simple et élégant. Les couleurs telles que le « dusty blue » (bleu très pâle), le « blush » (rose très pâle), le lilas et le jaune pâle, forment un coloré pastel idéal pour un magnifique bouquet champêtre.

Ensuite, le bouquet bohème est souvent représenté cette année. Entre fleurs sauvages et fleurs séchées, il met en avant votre liberté créative et affirme votre style. Il peut être composé la plupart du temps de pampas, de fleurs de carottes, d’eucalyptus… et est souvent dans des tons naturels tels que beige, sable, terracotta, ou encore ocre. Pour ce qui est de sa forme, le bouquet bohême se veut libre et destructuré, ce que l'on peut appeler plus précisément le "freeform".

Enfin, il nous est impossible de passer à côté de l'intemporel bouquet de mariée rond. Anciennement travaillé de façon très sérrée et stricte, il est de nos jours représenté plus légérement, avec des fleurs qui respirent plus et une forme beaucoup plus aérienne. Il n'y a pas forcément de couleurs spécifiques associées au bouquet rond, mais toutes les fleurs n'ont pas une forme adaptée à celui-ci : pas d'inquiétude, nous serons là pour vous guider dans vos choix et vos envies !

Contrairement à ce que l'on peut penser, plus qu'un détail, le bouquet est indispensable pour faire de vous LA mariée toute entière. Il finira et s'accordera à votre tenue, que vous portiez une robe longue, courte, un tailleur, une combinaison, ou que vous soyez en talons ou en baskets. 

Laissez paraître votre personnalité à travers les fleurs, qu'elles soient discrètes, rock, modernes ou classiques !